Une association de bardage réussie

Le mélange de matière en bardage apporte souvent un plus au niveau esthétique et évite d’avoir un effet trop massif et uniforme. Pour ce projet, le client avait choisi le bois naturel et le zinc. Pour ce qui est du bois, il s’agit d’un bardage à faux claire voie qui apporte du relief avec des effets d’ombre et pour le Zinc d’un Zinc couleur Quartz qui contraste bien avec le bois. Le bardage zinc peut-être remplacé par un bardage en aluminum ou un bardage en acier galvanisé. Le bardage bois a ensuite été saturé pour qu’il conserve sa teinte plus longtemps. A noter que le saturateur contrairement à une lasure ne va pas « pelliculer », il va juste s’estomper. Libre ensuite au client de renouveler l’opération tous les 3-4 ans. La pose verticale des 2 produits et le rappelle du zinc sur les ouvertures donne une belle cohérence à l’ensemble. On dirait que la maison est neuve !

A noter que le client a été très impliqué dans ce projet puisqu’il a tout d’abord réalisé les simulations sur son ordinateur puis a aidé de façon active à la réalisation.
Au final, le rendu final est proche de la simulation !

Concernant le coût, le bardage zinc revient un peu plus cher que le bois. Compter en moyenne autour de 200€/m² avec isolation mais il est possible de bénéficier des aides maprimerenov et des prime énergie (CEE).

Un savoir faire complet

La pose du bardage bois et du zinc nécessite de maîtriser de nombreuses techniques liées à la couverture et à la menuiserie.
Pour le zinc à joint debout Il faut tout d’abord poser un réseau de tasseaux verticaux qui assure la ventilation, puis de la volige qui servira à rigidifier le zinc et enfin les panneaux de zinc qui se referment les uns sur les autres (technique du joint debout). Le plus technique, est l’habillage des ouvertures qui nécessite précision et minutie. Pour le bardage bois, il s’agit d’avantage de respecter la verticalité, aligner les clous, assurer le bon écoulement de l’eau, etc…

Un complément d’isolation

En plus d’avoir été complètement relooké, le bâtiment a été également isolé. La maison étant bien isolée à la base, et à la demande du client, nous avons juste apporté un complément d’isolation en rajoutant 4cm de fibre de bois rigide avec un R de 0,8 m2. K/W. Cet isolant permet notamment de supprimer les ponts thermiques générés par les murs de refend et les tableaux des menuiseries. Il va également améliorer le confort en protégeant la maison des fortes chaleurs grâce à son inertie.


A propos de Tendance Bardage

Spécialiste de l’isolation extérieure, du bardage et des terrasses, nous intervenons localement sur les villes du Sud Loire de Nantes comme Saint Sébastien sur Loire, Vertou ou Rezé (Loire Atlantique en Pays de la Loire), et plus largement sur un secteur situé entre Nantes, La Roche sur Yon et Cholet.

Nous nous déplaçons gratuitement pour réaliser une étude et un métré sur place.
Contactez-nous dès maintenant pour obtenir un devis gratuit.
Contact : Emmanuel Gaudet  – 06 88 82 71 30