Un bardage chaleureux et original pour cet ancien moulin

Le bardage ou à proprement parlé la « vêture » en ganivelles, apporte un look incontestablement différent, à la fois rustique, design et chaleureux. Les ganivelles faites en châtaignier peuvent être associées à la pierre sur un bâtiment ancien comme ici dans un milieu naturel, mais aussi au métal comme sur les bâtiments du groupe Aimée Césaire à Nantes.
C’est une solution originale et une alternative à des lames de bardage en bois brut.

Ce projet a été conçu par l’architecte Andrei Scarlatescu de KARST architecture à Nantes. Le volume existant a été construit pendant les années 60 pour accueillir la mécanisation moderne du moulin. Il a pris la forme simple d’une construction purement fonctionnelle, pourvue cependant d’ouvertures généreuses. L’enjeu était de trouver une solution de revêtement économique, qui ne cherche pas à prolonger la géométrie stricte de l’existant, mais à l’insérer dans le grand paysage qui s’ouvre à partir de ce sommet de colline. Le détournement d’un produit de clôture, la ganivelle, répondait aux deux critères. Les variations aléatoires des échalas, distribuées selon des trames verticales continues, permettent de trouver un jeu plus libre dans le dessin de ce volume austère tout en conservant sa verticalité. Le choix du châtaignier assure une durabilité exemplaire et inscrit l’édifice dans le prolongement du paysage de lande et de bois qu’il surplombe. 

Concernant le coût, cela ne revient pas plus cher qu’un bardage traditionnel, il faut compter environ 200€ TTC / m² pour un bâtiment avec l’isolation.

Mise en œuvre

La mise en œuvre a nécessité de la réflexion et des tests en amont notamment pour la fixation et le levage. 
Vu la faible section des échalas, nous avons opté pour une fixation par clous inox au cloueur pneumatique. La tenue est très bonne sans pour autant fendre le bois.
Pour une meilleure esthétique, les tasseaux ont été peints en noir et positionnés au niveau des fils. Les clous se retrouvent ainsi au niveau des fils et sont quasi invisibles.
Les murs n’étant pas très droits, nous avons préféré prendre les rouleaux un peu plus large que nécessaire et les recouper.
Enfin pour le levage, nous avons utilisé un treuil qui nous a permis de lever et mettre en place des rouleaux complets de 5m comme on peut le voir sur cette vidéo.

isolation-exterieure-bardage-en-ganivelles-mise-en-oeuvre

Une isolation au top

En plus d’avoir été relooké, le bâtiment a été complètement isolé par l’extérieur. Pour cela nous avons utilisé un isolant naturel, le biofib trio de chez CAVAC (85) constitué de chanvre lin et coton. Avec une résistance thermique R de 3,7 pour 145mm, il offre une très bonne isolation en hiver et associé à des murs en parpaing il permet d’obtenir également un très bon confort d’été, en proposant un déphasage significatif.

Pour parfaire l’isolation, les sous-bassements ont été isolés en liège de 100mm (R=2,4).

La ganivelle, du châtaignier au bardage…

Plus communément utilisées en clôture sur les plages, les ganivelles ont trouvé de nouvelles applications notamment en vêture. Faites d’échalas de châtaignier, elles sont naturellement Classe 4 et peuvent résister plusieurs dizaines d’années en extérieur.

Le fabricant Chataing Bois, située à Pancé, près de Rennes est l’un des spécialistes de la ganivelle sur mesure. Elles sont réalisées suivant différents critères : diamètre des échalas, sélection rond, ½ ronds, ¼ de rond , écorcé ou non et bien sur la largeur (ou hauteur) pour obtenir le calepinage souhaité. Elles sont livrées en rouleaux.

ganivelles
Fabrication des ganivelles


A propos de Tendance Bardage

Spécialiste de l’isolation extérieure, du bardage et des terrasses, nous intervenons localement sur les villes du Sud Loire de Nantes comme Saint Sébastien sur Loire, Vertou ou Rezé (Loire Atlantique en Pays de la Loire), et plus largement sur un secteur situé entre Nantes, La Roche sur Yon et Cholet.

Nous nous déplaçons gratuitement pour réaliser une étude et un métré sur place.
Contactez-nous dès maintenant pour obtenir un devis gratuit.
Contact : Arnaud Ruchon – 06 62 12 44 68